Le Philip C. Jessup International Law Moot Court Competition est un prestigieux concours de plaidoirie en droit international. C'est-à-dire une simulation grandeur nature de procès devant la Cour internationale de justice (CIJ). Cette compétition existe depuis 50 ans, et sa « finale » se déroule chaque année à Washington DC, en anglais bien sûr, réunissant de brillants étudiants en droit international du monde entier.
Quatre étudiants du master 2 en droit international de la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg (Olivier Dal Ferro, Hélène Fester, Gunel Naghiyeva, Rens van des Werf), et leur coach Kurveena Pyneeandy (elle-même en 2e année de doctorat dans cette discipline) ont participé à l'édition 2009 du « Jessup ». Un beau parcours, une expérience intense et passionnante, et au final, une 34e place sur 120 pour l'équipe et une 14e place dans le classement des « meilleurs plaideurs » pour Hélène Fester, un des membres de l'équipe.
Le « cas » sur lequel devaient travailler les plaideurs concernait cette année les pouvoirs et prérogatives de la Cour internationale de justice vis-à-vis des Etats, du secrétaire général des Nations-unies, et des missions de maintien de la paix mises en place par le Conseil de sécurité dans un contexte international tendu. La forme de la compétition consiste en des « matchs » pendant lesquels les étudiants-plaideurs sont tour à tour « demandeurs » ou « défendeurs ».
Des « matchs » de plaidoirie
Le concours se déroule en plusieurs phases, une phase écrite (rédaction d'un mémoire), puis la préparation des différentes étapes de plaidoirie. La sélection nationale s'est déroulée à Paris, dans les locaux du prestigieux cabinet d'avocats Shearman et Sterling, devant Gilbert Guillaume (ancien juge et président de la CIJ). « Nous sommes arrivés second de la compétition nationale, derrière Assas, raconte Kurveena Pyneeandy. Elle a participé comme plaideur à l'édition précédente du Jessup et mis son expérience au service de l'équipe comme coach. Malheureusement pour la France, peu d'universités se lancent dans l'aventure, 6 seulement... Certains pays, comme les USA ou la Russie arrivent à mobiliser 40 ou 50 équipes, ce qui leur permet d'en avoir 10 en phase internationale.»
« L'arrivée à Washington a été un moment fort, relate Hélène Fester, la perspective des 20 minutes de plaidoirie devant d'éminents juristes internationaux était vraiment impressionnante. C'était une expérience mémorable ».
Outre le fait qu'elle est une répétition générale exceptionnelle pour de futurs spécialistes du droit international, la participation au Jessup est une occasion de dépassement de soi, un montage de projet exigeant, une formidable occasion de rencontres. Et peut permettre à ses participants de bénéficier de retombées immédiates : « Toute l'équipe a obtenu un stage d'un mois à la prestigieuse Cour européenne des droits de l'homme, précise Kurveena. C'est vraiment une expérience à recommander à tous les étudiants en droit international. J'espère juste, pour les suivants, que le soutien matériel et en terme d'organisation (par rapport aux dates d'examens par exemple) de l'institution universitaire sera plus clair et naturel. Cette année, cela a été un peu difficile... » Le groupe a bénéficié de l'aide économique de l'université, de la Faculté de droit et de la Ville de Strasbourg pour la phase internationale du concours.
L'édition 2010 du concours vient d'être lancée, par la publication du compromis : celui-ci concerne le différend entre la République d'Aspatria (demanderesse) et le royaume de Rydal (défendeur) en ce qui concerne les Iles Windscale. Avis aux amateurs...
C.L.
Dans le cadre de la Quinzaine des métiers, qui débute le 12 octobre prochain, l'Espace Avenir, service d'orientation et d'insertion professionnelle, vous convie à trois rendez-vous sur le thème de la création d'entreprise, pour vous donner différents exemples de parcours de créateurs d'entreprise.
Au programme
Rendez-vous incontournables de l'orientation et de l'insertion professionnelle, les Quinzaines des métiers permettent de découvrir des secteurs ou des activités professionnelles et les études qui permettent d'y accéder.
Véritable moment d'échanges, les Quinzaines des métiers offrent la possibilité aux étudiants de rencontrer des professionnels issus de leurs rangs. Elles permettent aussi d'aller à leur rencontre, sur le terrain, pour ainsi appréhender au mieux les réalités d'une activité professionnelle.
Prochains rendez-vous dans le cadre de la Quinzaine des métiers
Pour tout renseignement complémentaire sur la Quinzaine des métiers
ESPACE AVENIR
Orientation - stage - emploi
espace-avenir@unistra.fr
http://utv.u-strasbg.fr/metiers
Etudiants en master 2 et doctorants, l'Espace Avenir - service d'orientation et d'insertion professionnelle de l'Université de Strasbourg - vous invite au :
Temps fort Jeunes diplômés
19 et 20 octobre 2009
Au Pôle européen de gestion et d'économie (PEGE)
61 av. de la Forêt Noire à Strasbourg
Une journée de formation pour apprendre à :
Ces deux jours de formation (programme identique chaque jour) se composent d'exercices, d'exposés interactifs et de mises en situation, animés par des professionnels de l'Espace Avenir, de l'APEC et de cabinets de consultants en ressources humaines et en recrutement.
Inscription OBLIGATOIRE jusqu'au 12 octobre sur : www.tempsfort.unistra.fr
Renseignements ESPACE AVENIR :
Arts, Lettres, Langues - Sciences humaines et sociales : 03 68 85 65 50
Droit, Economie, Gestion et Sciences politiques : 03 88 61 09 50
Sciences, Technologies, Santé : 03 68 85 11 50
Renseignements APEC : 03 88 52 28 00
L'académie de Strasbourg souhaite encourager des projets à caractère innovant émanant d'équipes d'établissement et qui pourraient présenter un caractère modélisable. Ces projets pédagogiques peuvent s'inscrire dans toute discipline ou dans un champ interdisciplinaire, dans le respect des axes majeurs du projet d'académie et/ou des nouveaux chantiers de la politique de l'Education nationale.
Les candidatures sont étudiées et sélectionnées par une commission. A l'issue de l'année de fonctionnement l'équipe pédagogique s'engage à rédiger un bilan écrit.
Les établissements intéressés sont invités à télécharger le formulaire de candidature sur le site académique, rubrique Education/Formations > Ressources pédagogiques > Innovations pédagogiques, et à le faire parvenir au service de la DIFPE avant le 16 octobre 2009.
Téléchargez la lettre.
La rencontre professionnelle dans le cadre des métiers du téléconseil proposée par l'AFIJ (Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur) de Strasbourg se tiendra le mercredi 21 octobre 2009.
La formation est gratuite. Pour s'inscrire, il suffit de passer dans les bureaux de l'AFIJ situés au 16 rue des Balayeurs à Strasbourg Krutenau (derrière le Campus de l'Esplanade) du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le vendredi de 10h à 12h uniquement.
Téléchargez l'annonce.
La préparation se déroule de début octobre 2009 à fin janvier 2010 pour les épreuves écrites à raison de 2 à 2,5 jours par semaine.
Elle comprend un tronc commun (bibliothéconomie, environnement institutionnel et juridique des bibliothèques, langues), un enseignement de culture générale et des cours de méthodologie (note de synthèse, composition, questionnaire, rédaction de notices catalographiques).
Le SCD travaille depuis de nombreuses années et est une "antenne-relais" de l'organisme de formation continue implanté à Nancy (centre régional faisant partie d'un réseau national ministériel), qui a pour objectif de former les professionnels des bibliothèques, et de préparer toute personne intéressée aux concours des bibliothèques.
A priori la préparation aux concours s'adresse à tous, mais le public prioritairement visé est celui de niveau L3, M1 et M2.
Renseignement et inscriptions jusqu'au 13 octobre 2009 auprès de :
Stéphanie Collin
03 54 50 39 05
stephanie.collin@univ-nancy2.fr
+ d'info sur : www.univ-nancy2.fr/medial
Un lieu, un jour, un forum pour rencontrer, recruter étudiants et jeunes diplômés des 9 grandes écoles d'ingénieurs et de management d'Alsace*.
L'ouverture des inscriptions est lancée.
Fort du succès de la première édition qui a accueilli 120 exposants et 2 500 étudiants le 15 octobre 2008, le réseau Alsace Tech invite les professionnels à s'inscrire dès à présent au Forum Alsace Tech entreprises 2009. Il se tiendra à Mulhouse le 12 novembre prochain.
La grande diversité des profils des jeunes constitue le principal atout de ce salon du recrutement et des stages, unique en Alsace. De niveau bac+5 minimum, ils sont issus de plus de 40 spécialités de formation d'excellence, allant de la chimie au management en passant par la mécanique, l'informatique ou le traitement de l'eau et la géophysique.
Quelques 4 000 étudiants et jeunes diplômés des écoles et des établissements partenaires (CNAM, ITII), docteurs et doctorants de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Haute-Alsace sont attendus pour aller à la rencontre des professionnels.
Leur transport est assuré depuis Strasbourg.
Tarifs et inscriptions sur www.forum-alsacetech.org - forum@alsacetech.org
* Alsace Tech fédère depuis 2007 l'Ecole de Management Strasbourg et les 8 grandes écoles d'ingénieurs d'Alsace : l'Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg, l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, l'Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse, l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace, l'Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg, l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre, l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg et l'INSA de Strasbourg.
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 octobre à midi pour une parution le 23 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.