L'Université de Strasbourg fait appel aux artistes parmi ses étudiants et personnels afin d'illustrer son livret interne de sensibilisation à l'éco-responsabilité.
Faites profiter l'université de vos talents en participant à la sélection !
Sélection des candidats :
Soumettez trois dessins au trait, sans couleurs, sur les thèmes suivants :
Date limite de rendu des créations : vendredi 30 octobre 2009
Pour plus de renseignements et envoyer vos dessins :
Geoffroy Weibel
Service prévention sécurité environnement
36 Boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 53 62
gweibel@unistra.fr
Lors de la rencontre des correspondants communication de l'Université de Strasbourg (cf. l'article du n°8 de L'Actu), un questionnaire sur leurs attentes en termes de formation a été administré. Le Service de la communication a analysé les résultats et a conçu un programme de formations répondant aux demandes exprimées.
Réservées prioritairement aux correspondants communication, ces formations seront ouvertes à l'ensemble de la communauté universitaire en fonction des places disponibles à partir du 14 octobre 2009.
L'inscription peut se faire par module et ne concerne pour l'instant que les modules de l'année 2009.
Les inscriptions relatives aux sessions 2010 feront l'objet d'une nouvelle campagne d'inscription .
Consultez le programme.
Téléchargez la fiche d'inscription.
Cet agenda, conçu par le Service de la vie universitaire est distribué gratuitement aux étudiants dans les scolarités lors de leur inscription.
Toutefois les personnels de l'Université de Strasbourg désirant obtenir cet agenda sont invités à le retirer directement au Service de la vie universitaire :
Le Patio
22 rue René Descartes
Rez-de-chaussée - bâtiment 1
ou par courriel : svu-bve@unistra.fr.
Arrivée de Edouard Manini à la tête de l'Opération Campus de Strasbourg.
Avant de rejoindre l'université, cet architecte et urbaniste en chef de l'Etat avait travaillé à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public (notamment dans les directions déconcentrées du ministère de l'Equipement d'Alsace et de Gironde). Il dirigeait depuis plusieurs années l'Agence d'urbanisme d'Aix-en-Provence et depuis le premier septembre, il conduit sous l'autorité directe du président Alain Beretz et en partenariat étroit avec le vice-président en charge du patrimoine Yves Larmet, la coordination des études préalables à la mise en œuvre rapide du projet. Il a pour mission de piloter la réalisation de l'ensemble des actions retenues par l'Etat au titre de notre opération campus.
Depuis son arrivée, il s'est attaché à insérer l'ensemble des projets dans un plan global, cohérent et, nous l'espérons, progressivement partagé par l'ensemble de la communauté universitaire. Car naturellement, conduire un projet de cette ampleur à son terme suppose de susciter l'adhésion du plus grand nombre. Aussi doit-il prochainement rencontrer la plupart d'entre-nous (personnels, enseignants, chercheurs et étudiants) et l'ensemble de nos partenaires institutionnels afin de faire progresser rapidement ce dossier stratégique pour l'avenir de notre université.
Provisoirement accueilli à la direction du patrimoine immobilier, il devrait prochainement s'installer avec son équipe dans les locaux du 61 avenue des Vosges.
Georges Kleiber, professeur de linguistique générale et française à l'UFR de philosophie, linguistique et sciences de l'éducation (PLISE), vient de se voir décerner, après celui d'Uppsala (Suède) en 2006, le titre de "Docteur Honoris Causa" de l'Université d'Aarhus (Danemark) le 11 septembre dernier.
Florence Benoit-Rohmer, professeur à la Faculté de droit, présidente honoraire de l'Université Robert Schuman, a été élue présidente du conseil scientifique de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne le 5 octobre 2009.
L'académie de Strasbourg souhaite encourager des projets à caractère innovant émanant d'équipes d'établissement et qui pourraient présenter un caractère modélisable. Ces projets pédagogiques peuvent s'inscrire dans toute discipline ou dans un champ interdisciplinaire, dans le respect des axes majeurs du projet d'académie et/ou des nouveaux chantiers de la politique de l'Education nationale.
Les candidatures sont étudiées et sélectionnées par une commission. A l'issue de l'année de fonctionnement l'équipe pédagogique s'engage à rédiger un bilan écrit.
Les établissements intéressés sont invités à télécharger le formulaire de candidature sur le site académique, rubrique Education/Formations > Ressources pédagogiques > Innovations pédagogiques, et à le faire parvenir au service de la DIFPE avant le 16 octobre 2009.
Téléchargez la lettre.
Charles Muller a eu cent ans le 22 septembre 2009.
Pour fêter cet anniversaire, les disciples et amis de Charles Muller font paraitre un volume de Mélanges dont vous trouverez ci-après la Table des matières.
Ces Mélanges (un volume de quelque 430 pages) seront vendus au prix de 60 euros. Vous pouvez toutefois les obtenir au prix de 50 euros et voir votre nom figurer dans la Tabula gratulatoria du volume en suivant la procédure qu'indique le bulletin de souscription (La souscription devant en principe être close le 10, au plus tard le 20 octobre 2009).
Mélanges Charles Muller, Table des matières
Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.
Délai d'inscription : 26 octobre 2009. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.
Messagerie Thunderbird
Durée : 1 demi-journée
Date : 9 novembre (matin)
Messagerie Thunderbird
Durée : 1 demi-journée
Date : 19 novembre (matin)
Word documents longs
Durée : 4 demi-journées
Dates : 10, 17 et 24 novembre + 1er décembre (après-midi)
SST : Sauveteur secouriste du travail - Formation initiale
Durée : 2 jours
Dates : 8 et 10 décembre
SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1 demi-journée
Dates : plusieurs sessions en novembre et décembre
SST : Sauveteur secouriste du travail - Passerelle AFPS et recyclage SST
Durée : 1 journée + 1 demi-journée
Dates : plusieurs sessions en novembre et décembre
Techniques pédagogiques en amphithéâtre
Durée : 1 jour - 2 sessions
Dates : 26 novembre et 9 décembre
L'enseignement supérieur et l'organisation administrative des universités
Durée : 34 heures
Dates : d'octobre 2009 à mars 2010
Présentation générale de l'Université de Strasbourg dans le cadre de la fusion et des nouvelles compétences
Durée : 17 heures
Dates : d'octobre 2009 à janvier 2010
Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 68 85 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Agnès Bonneau - Tél. 03 68 85 08 59 - Courriel : Agnes.Bonneau@unistra.fr
D.R.H. - Département Gestion et développement des compétences - Bureau formation
4 rue Blaise Pascal à Strasbourg
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ avec les sous-rubriques :
Jeudi 15 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
EndNote niveau 2 - perfectionnement
Objectif : Approfondir la pratique d'EndNote et les fonctions évoluées de la gestion de références bibliographiques. Les démonstrations et les TP utiliseront la version 9 du logiciel
Contenu : Comment structurer une bibliographie faite sous Word pour l'importer sous EndNote :
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Marie-Laure Malingre, URFIST de Rennes
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h
Vendredi 16 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Utiliser un logiciel bibliographique en sciences économiques
Objectif : Initiation et prise en main des principales fonctionnalités des logiciels de gestion bibliographique EndNote et Zotero
Contenu : présentation des logiciels / démonstrations et travaux pratiques
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Sandrine Wolff, URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h
Lundi 19 octobre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Création et administration de sites réalisés avec le logiciel SPIP
Objectif : Le CMS SPIP permet de gérer efficacement un site Internet. Que ce soit le contenu lui-même, sa caractérisation à l'aide de mots clefs, la collection de sites..., SPIP est pratique et offre de grandes facilités d'utilisation. De plus, SPIP peut être amélioré de façon spectaculaire dans la gestion des médias (textes, images, sons, vidéos, ...), des utilisateurs et des carnets d'adresses ou l'affichage public par exemple, grâce à l'emploi de plugins.
Contenu : Nous proposons un stage pratique permettant de couvrir l'ensemble des techniques associées à l'utilisation de SPIP
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : François Mauviard, AlsaceMédiaScience
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h
Mardi 20 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : ZOTERO
Objectif : Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion des références bibliographiques en complément de la recherche documentaire
Contenu : Présentation des fonctionnalités de ZOTERO :
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Mardi 27 octobre 2009 de 14h à 17h
Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication
Objectif : Prendre en main l'interface de Netvibes pour mettre en place une veille et pouvoir diffuser les résultats de cette veille
Contenu :
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Vendredi 6 novembre 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Les wikis : des outils pour les projets collaboratifs
Objectif : Lire, évaluer les wikis et y participer. Installer un wiki et gérer un projet de rédaction collaborative.
Contenu :
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Liziard, directeur de bibliothèque
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 6 h
Mardi 10 novembre 2009 de 13h30 à 17h30
Gérer ses références bibliographiques avec Refworks
Objectif : Prendre en main le logiciel de gestion bibliographique Refworks
Contenu : Importer, gérer et exporter vers un logiciel de traitement de texte les références bibliographiques obtenues lors de recherches documentaires via le logiciel Refworks : présentation de logiciel, atelier de prise en main
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 4 h
Vendredi 20 novembre 2009 de 9h à 12h
BibteX
Objectif : Gérer et construire sa bibliographie avec BibteX
Contenu : Qu'est-ce que BibteX ? (logiciel, langage...) Utilisation - contexte (lien LateX)
Les liens avec les logiciels de gestion de références bibliographiques : Import - Export de références bibliographiques
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Emilie Douadi, bibliothécaire SCD de Franche Comté
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Mardi 24 novembre 2009 de 14h à 17h
La gestion collaborative des signets (social bookmarking) : pour quels usages ?
Objectif : connaître les avantages et les limites de l'usage des outils de gestion de signets offerts par des sites collaboratifs (delicious, connotea, CiteUlike,diigo)
Contenu :
Public : Personnel de bibliothèques, enseignants-chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nombre de stagiaires : 15
Durée : 3 h
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 octobre à midi pour une parution le 23 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.