Une étude réalisée par un groupe d'astronomes européens, parmi lesquels un chercheur du CNRS appartenant à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, a démontré l'existence d'une surprenante relation universelle entre matière noire et matière ordinaire, une relation qui semble ne pas dépendre de l'histoire de formation des galaxies. Ce résultat pourrait révolutionner la compréhension des interactions entre matière noire et matière visible, qui pourraient s'avérer plus complexes que prévu.
Lire le communiqué
Fort d'une renommée internationale, Olivier Pourquié, directeur de recherche Inserm, est nommé directeur de l'IGBMC (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire) à compter du 1er octobre 2009. Son parcours scientifique hors pair s'inscrit dans la continuité de ceux de ses prédécesseurs, Pierre Chambon, fondateur de l'institut, puis Jean-Louis Mandel et Dino Moras.
Avec l'arrivée de ce nouveau directeur, l'IGBMC renforce encore ses compétences en matière de génétique et de développement embryonnaire. L'équipe de recherche d'Olivier Pourquié est spécialisé dans les mécanismes génétiques de formation des muscles et du squelette. Ces recherches ont eu un fort impact notamment sur la compréhension des maladies de la colonne vertébrale telles que la scoliose. Olivier Pourquié et son équipe s'intéressent aussi aux maladies dégénératives comme la myopathie de Duchenne.
Contact : Olivier Pourquié
Tél. 03 88 65 32 16
Courriel : igbmc@igbmc.fr
Lire le communiqué de presse
L'Université de Strasbourg a approuvé la nouvelle charte des thèses le 22 septembre dernier.
Cette charte est le résultat des concertations des membres du Collège des écoles doctorales (VP recherche, directeurs des ED, représentants élus des doctorants) et a été validée lors du Conseil du Collège des ED du 22 juillet 2009. Elle respecte la charte-type de 1998, s'appuie sur l'arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, sur la charte européenne du chercheur et sur les procédures adoptées par l'Université de Strasbourg en matière d'inscription administrative et de soutenance des thèses.
Soumis au Conseil scientifique du 7 septembre 2009, la présente charte du doctorat a été approuvée à l'unanimité.
Les points marquants de cette charte :
Découvrir le texte intégral de la charte du doctorat
A.V.
Des chercheurs de l'EMBL (Heidelberg, Allemagne), et du laboratoire Réponse immunitaire et développement chez les insectes ont identifié un gène à l'origine de la résistance au paludisme chez certains moustiques. Les chercheurs ont découvert que des variations dans un seul gène affectent la capacité des moustiques à résister à l'infection par le parasite du paludisme. Cette étude montre que les moustiques qui transmettent le paludisme à l'homme peuvent être des alliés dans la lutte contre cette maladie qui tue près d'un million de personnes par an et affecte lourdement les économies des pays touchés, principalement en Afrique sub-saharienne.
Lire le communiqué.
L'Institut français de recherche à l'étranger de Tokyo, dit Maison franco-japonaise dépendant du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) recrute deux chercheurs permanents pour une période de deux ans prolongeable.
Téléchargez l'avis de recrutement.
Dans le cadre de ses activités, la Fondation Fyssen attribuera des subventions de recherche. Les domaines de recherche devront répondre à ces objectifs :
Le dossier complet que vous trouverez sur ce site : http://www.fondation-fyssen.org/subventions.html doit être adressé par courrier en 15 exemplaires avant le 30 octobre 2009 à l'adresse suivante :
Secrétariat de la Fondation Fyssen
194, rue de Rivoli
75001 PARIS
Tél. 01 42 97 53 16
Fax : 01 42 60 17 95
Courriel : secretariat@fondation-fyssen.org
Le Centre de recherche en sciences sociales (CRESS EA 1334) et le JE 2741 Systèmes géographiques complexes lancent l'appel à communication pour la Journée d'études commune intitulée "Connaissances expertes et savoirs territoriaux,l'influence réciproque du global et du local" prévue le 30 novembre 2009, à Strasbourg.
Cette journée s'adresse de préférence aux doctorants/jeunes chercheurs.
Date limite de soumission des propositions : 15 octobre 2009.
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les appels à projets du Groupement d'intérêt scientifique « Mondes germaniques » 2009-2010, prolongés jusqu'au 15 octobre 2009 :
Les dossiers de candidatures peuvent être téléchargés en version RTF sur le site internet du GIS : http://gis-mg.fr
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 21 octobre à midi pour une parution le 23 octobre.
Consultez les dates des prochains numéros.